Trois faits qui expliquent pourquoi la substance la plus dure de notre corps nécessite plus d’attention.
C’est comme ça avec les boucliers: tant qu’ils fonctionnent, on y prête peu attention. On ne remarque leur existence que lorsqu'ils ne fonctionnent plus. Et c’est généralement trop tard. Il en va de même de l’émail dentaire. Ce n’est que lorsqu’il nous fait mal que nous prenons douloureusement conscience de son existence.
Ennemis et amis
C'est la substance la plus dure de notre corps, et pourtant elle nécessite beaucoup de soins: l'émail des dents est presque exclusivement constitué de phosphate de calcium minéral et d'oligo-éléments tels que le magnésium et le fluor. Cette armure peut résister à beaucoup de choses, mais elle a aussi ses points faibles. Par exemple l’acide.
Les maladies telles que le reflux gastrique et la boulimie, notamment, ont des effets catastrophiques sur l'émail des dents. L’acide gastrique qui remonte donne à la surface de la dent un aspect lavé, comme érodé.
Mais il n’y a pas que les maladies qui attaquent l'émail des dents, mais aussi des médicaments tels que certains types d'antibiotiques. Même le fluor réputé sain souvent ajouté aux dentifrices peut avoir l’effet inverse. En trop grande quantité, il provoque des taches disgracieuses et permanentes. C’est toujours la même chose: tout est une histoire de juste mesure. Pour éviter qu’un ami ne se transforme rapidement en ennemi.
Une grave erreur
Le saignement des gencives est très désagréable. Beaucoup de personnes s’y trouvent confrontées la première fois qu’elles utilisent un fil dentaire. Du coup, elles renoncent à l’utiliser. Mais ce n’est pas ce qu’il faut faire! Dr Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent, explique: «Le saignement des gencives est le signe d’une inflammation, qui devrait vous pousser à passer le fil dentaire encore plus souvent!»
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez opter pour des brossettes interdentaires. Elles conviennent également pour nettoyer les espaces entre les dents et existent en différentes tailles.
Bonne nouvelle
Swissdent a développé une technologie révolutionnaire qui durcit l'émail des dents et comble ses petites fissures. Grâce à une reminéralisation contrôlée, les cristaux d'émail sont reconstitués dans la structure dentaire et la surface dentaire est réparée. Vous n’avez plus qu'à vous brosser les dents régulièrement et de la bonne façon!
Photo: @unsplash
Comentarios