top of page
Rechercher

Pourquoi la brosse à dents est importante pour notre santé

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

La brosse à dents a une existence misérable dans la plupart des salles de bains. C’est d’une importance essentielle pour notre santé.


Voici pourquoi : La santé commence dans la bouche ! Et la brosse à dents n’a pas une importance négligeable. Alors pourquoi ne pas lui prêter plus d’attention ? Vous n’êtes pas obligé de réinventer la brosse à dents, il vous suffit de faire attention à quelques éléments et de les intégrer à votre routine.

1. Soin de la brosse

Cela se limite principalement à changer régulièrement de brosse à dents. La brosse peut être remplacée en toute sécurité toutes les six à huit semaines. La durée de vie exacte de la brosse dépend de la puissance avec laquelle vous nettoyez : plus de pression est appliquée, plus d’abrasion se produit et elle doit être changée plus souvent.

Toutefois, cette règle est annulée dès qu’une maladie entre en jeu. C’est ainsi que l’explique le Dr. Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent : « Les réinfections provoquées par les produits d’hygiène bucco-dentaire ne doivent pas être sous-estimées, notamment après des maladies pulmonaires. Surtout si les muqueuses sont blessées. Si vous ne changez pas immédiatement de brosse, aussi neuve soit-elle, vous mettez votre santé en danger. »


2. Forme de la brosse

Les bonnes brosses à dents ont une forme ergonomique afin de pouvoir atteindre facilement toutes les zones. Ce n’est pas seulement la forme qui compte, mais aussi la taille. La plupart des brosses à dents pour adultes ont une tête de brosse si grande qu’il est difficile de nettoyer les surfaces arrière.

Les brosses à dents Swissdent, quant à elles, ont un champ de brosse concave. Combiné à une forme de cuillère unique, cela garantit des performances de nettoyage idéales ! La forme et la taille sont donc plus importantes que le choix entre une brosse à dents mécanique ou électrique ? Ceci est également confirmé par le Dr. Hanna Selzner : « Il n’y a absolument rien de mal à utiliser une brosse à dents manuelle, à condition de l’utiliser correctement et qu’elle soit bien formée. »


3. Poils

On pense rarement aux poils de la brosse à dents, mais ceux-ci aussi - s’ils sont durs et pointus - peuvent blesser les gencives. Surtout si vous avez tendance à appuyer trop fort. Les brosses à dents Swissdent offrent donc un plus que peu de gens remarquent, mais qui fait une nette différence dans la manipulation : les pointes des poils sont arrondies de manière unique. Cela peut être complexe à réaliser, mais cela garantit une « pression » sans souci : les gencives ne sont pas blessées mais sont protégées de manière optimale. Et les dents sont nettoyées.


4. Mouvement

On peut parfois imaginer la brosse à dents comme un archet de violon : Le virtuose des professionnels du brossage des dents le laisse glisser doucement sur les dents. Si possible, en mouvements circulaires et avec beaucoup de patience. Mais la même chose s’applique ici : aucun maître n’est encore tombé du ciel, il faut aussi apprendre à bien se brosser les dents !



Photo: @swissdent

bottom of page