top of page
Rechercher

Le principe du sourire hollywoodien : Souris jusqu'en haut !

Un beau sourire n'est pas seulement le meilleur accessoire de beauté, mais aussi l'outil le plus intelligent dans le bagage à main en direction de l'échelle professionnelle.

Des études prouvent ce que nous ressentons intuitivement : L'attractivité et la réussite professionnelle ne se favorisent pas seulement mutuellement, mais ne peuvent plus être dissociées dans un monde de plus en plus marqué par le visuel. L'un est une condition pour l'autre. C'est ce qu'affirme clairement l'une de nos croyances modernes :


«Les gens compétents sont des gens beaux.»


Mais il n'en a pas toujours été ainsi : alors qu'une étude de l'université de Hambourg montre qu'en 1986 encore, l'attractivité était fixée à 16% comme atout pour gravir les échelons, elle est aujourd'hui déjà de 30%. Des études menées aux États-Unis vont encore plus loin. Comme on pouvait s'y attendre, c'est ici que l'on fait le plus de recherches sur le lien entre l'attractivité et le succès. Les inventeurs du «sourire hollywoodien» l'ont prouvé dès le début des années 1990 : Les belles personnes gagnent, pour le même travail jusqu'à 15% de plus que les personnes dont la beauté est inférieure à la moyenne. Une expérience menée à l'université DUKE en Caroline du Nord, intitulée «Corporate Beauty Contest», a même fait encore mieux : elle a prouvé que les belles personnes coïncidaient avec les cadres dirigeants en présentant à un groupe expérimental des photos d'inconnus et en les faisant remplir d'associations. Le groupe expérimental a reconnu les dirigeants parce qu'ils étaient plus attrayants que les autres sujets.

Dans ce contexte, les dents revêtent une importance particulière, comme le souligne Astrid von Stockar, CEO de Swissdent : «Dans ce contexte, les dents sont la dernière chose que l'on peut encore améliorer en ce qui concerne sa propre attractivité. Après avoir rempli sa garde-robe du meilleur tissu d'affaires et avoir tonifié son corps à la gym, il ne reste plus que les dents à optimiser - ce sont elles qui, en fin de compte, déterminent aussi son propre succès».


Il existe pourtant là aussi une définition claire de la beauté des dents, équivalente à celle d'un beau sourire : des dents blanches et régulières, bien entretenues et sans décoloration ni tartre, sont considérées comme attirantes.

C'est aussi simple que cela ? En effet ! Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, une dernière étude est à mentionner ici : Avant même les yeux et les cheveux, les dents sont perçues comme l'attribut d'attractivité le plus important chez l'autre. De ce point de vue, un beau sourire n'est pas seulement la meilleure carte de visite, mais aussi le meilleur ticket pour les sommets.


Photo Header: @unsplash

Opmerkingen


bottom of page