top of page
Rechercher

Se brosser les dents sans dentifrice - dangereux ou judicieux ?

Publié 24 septembre 2024, 05:02 sur 20min Online, par Malin Mueller


Le conseil de ne pas utiliser de dentifrice lors du brossage des dents circule régulièrement sur les médias sociaux. Une dentiste explique pourquoi c'est une mauvaise idée.


Celui qui a recours au dentifrice dans son hygiène buccale ne rend pas service à ses dents - c'est en tout cas ce qu'affirment régulièrement divers créateurs sur Youtube, Tiktok ou Instagram. La masse crémeuse est censée t'amener à te frotter les dents moins consciencieusement, car le goût mentholé procure à lui seul une sensation de fraîcheur.


En outre, la glycérine contenue dans les dentifrices est censée rendre tes dents plus lisses et plus propres qu'elles ne le sont en réalité. Et beaucoup déconseillent également le fluor contenu dans les dentifrices. À la place, ils font la promotion du brossage à sec, c'est-à-dire du brossage des dents à sec. Cela semble bizarre ? La dentiste Hannah Selzner explique pourquoi tu as raison de le faire.


Portrait von Hannah Selzner, Zahnärztin

Hannah Selzner est dentiste au Zahnarztzentrum.ch à Zoug et conseillère médicale chez Swissdent.


Madame Selzner, n'avons-nous pas vraiment besoin de dentifrice pour nous brosser les dents ?

Si, absolument. Il ne sert pas seulement à donner un goût frais et mentholé. Le dentifrice contient une multitude de substances actives. Outre les fluorures, qui durcissent l'émail et préviennent les caries, d'autres ingrédients assurent un nettoyage particulièrement minutieux ou éliminent la plaque dentaire à la surface des dents. Si nous renonçons au dentifrice, le risque de maladies et de problèmes dentaires augmente donc.


Qu'est-ce qui est vrai dans le fait que la glycérine fait paraître les dents plus lisses et plus propres qu'elles ne le sont en réalité ?

C'est la première fois que j'entends cela. La glycérine est présente dans le dentifrice pour éviter que le produit ne se dessèche ou ne se solidifie. Parce qu'elle retient l'humidité, elle maintient la souplesse du dentifrice.


Supposons que le dentifrice ait été oublié à la maison lors d'un voyage de week-end : Se brosser les dents sans dentifrice est-il une solution de secours ?

C'est en tout cas mieux que de ne pas se brosser les dents du tout. Si l'on a un bain de bouche avec soi, on peut l'utiliser pour renforcer l'hygiène buccale - il contient également des substances actives pour protéger les dents et éliminer la plaque dentaire. Mais : celui qui se brosse les dents de cette manière n'obtient jamais le même effet que celui qui utilise du dentifrice.


Et si l'on a oublié de se brosser les dents ?

Si seul le dentifrice a été emporté dans les bagages, on peut essayer de l'étaler le mieux possible avec le doigt sur la surface des dents afin de les protéger contre les maladies. Bien sûr, cela ne fonctionne pas aussi bien qu'avec une brosse à dents. Elle nous permet d'éliminer plus facilement la plaque dentaire et de mieux nettoyer la surface des dents, de sorte que les substances actives puissent également bien atteindre la dent.


Comments


bottom of page