top of page
Rechercher

L'hygiène dentaire en voyage : ces conseils doivent figurer dans chaque bagage à main !

En quête de repos pour l'esprit et le corps ? Ce n'est qu'avec ce plan directeur pour une hygiène dentaire optimale en route que l'on peut se détendre en toute tranquillité.


Qui ne connaît pas cela ? En vacances, on se laisse volontiers aller et on dépasse parfois les bornes. Les repas sont souvent tardifs, puis copieux ou épicés. L'alcool coule parfois à flots et la dolce vita est parfaite ... jusqu'à ce que les dents se fassent sentir. Mais lorsque cela arrive, il est souvent déjà trop tard. Mieux vaut éviter d'en arriver là. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille renoncer à un plaisir bien mérité, mais simplement qu'il faut le savoir :


La préparation est la moitié de l'assurance voyage.



Sondez vos dents : votre hygiène buccale est-elle vraiment éprouvée en voyage ? Avez-vous pensé à toutes les éventualités ou, là aussi, n'avez-vous emporté que le strict nécessaire ? Ceux qui aiment voyager léger ont tendance à économiser aussi sur les toilettes, alors que c'est une grave erreur ! Brosse à dents, dentifrice et fil dentaire sont obligatoires. Mais le bain de bouche et le spray buccal sont également indispensables dans chaque bagage. Cela ne devrait toutefois pas poser de problème, car ces objets sont tous légers.


Hygiène buccale à emporter


Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent, a une astuce pratique pour les déplacements : «Si vous faites de longs trajets et mangez quelque chose en route, peut-être dans un avion où la prochaine brosse à dents n'est pas à portée de main, et que vous souhaitez malgré tout soutenir votre hygiène dentaire, vous pouvez faire ce qui suit : Après le repas, il suffit de bien se rincer la bouche à l'eau ! Cela décolle déjà les dépôts entre les dents».

Un spray buccal pratique comme celui de Swissdent soutient également l'hygiène dentaire grâce à son effet antibactérien. Le chewing-gum fait de même, mais indirectement : il stimule la production de salive et prévient ainsi les caries. Bien sûr, cela ne vaut que si le chewing-gum est sans sucre.


Mais parfois, il faut se jeter à l'eau ...


... et on ne peut pas faire l'économie d'un programme d'urgence. Si la dent a déjà été endommagée ou si elle est fracturée, il n'y a plus qu'une seule solution : aller directement chez le dentiste. C'est ce que souligne le Dr Hannah Selzner : «Si on ne va pas tout de suite chez le dentiste, on risque d'avoir mal - ou pire : on ne peut plus sauver la dent à la maison ! Je recommande simplement d'utiliser le service d'urgence Google et de se présenter chez le dentiste concerné !»


Photo: @unsplash

コメント


bottom of page