top of page
Rechercher

Conseils dentaires pour les parents

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

L’hygiène bucco-dentaire et les enfants sont parfois difficiles à concilier, mais vous êtes prêt à relever le défi ? Nous allons vous montrer comment !


Le timing est primordial ! De nombreux parents se demandent quand brosser les dents de leurs petits. Il n’y a qu’une seule réponse à cela : Dès la première dent ! Nous expliquons ici pourquoi il en est ainsi :


La routine est roi. Les plus petits apprennent des astuces pour jouer et se brosser les dents à la maternelle. Mais la grande prouesse réside dans la routine et entre les mains des parents, car pour eux cela signifie s’y tenir et ne pas céder ! Les habitudes établies déterminent non seulement la santé dentaire des enfants, mais aussi celle des futurs adultes. Le docteur Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent, souligne à ce propos : « La prévention est cruciale. C’est aussi le moyen le plus simple et le moins cher pour les jeunes de prendre soin de leurs dents ! »


Le fondateur de Swissdent Dr. Vaclav Velkoborsky avec son fils Max


Dans la grande majorité des cas, les bonnes habitudes inculquées en crèche demeurent. Et survivent à bien des ravages du temps. C’est pourquoi nous pouvons affirmer ici avec assurance : Il est très peu probable que de mauvaises dents soient héritées ! Les parents sont beaucoup plus susceptibles de transmettre de mauvaises habitudes à leur progéniture. En effet, ceux qui n’accordent déjà que peu d’attention aux dents de lait ne veillent pas plus aux secondes. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle :


Quand la fée des dents arrive... les dents de lait sont loin d’être oubliées ! De nombreux parents ne prennent pas les dents de lait au sérieux, et cela peut avoir des conséquences fatales ! Ils sont indispensables non seulement en raison de la routine qu’ils ont apprise, mais aussi en raison de leur importance pour les dents suivantes : si une dent de lait doit être arrachée, les dents se déplaceront dans l’espace et finiront par repousser de travers. Si la dent extraite présentait des caries, un nerf peut également devenir enflammé. Cela peut causer des dommages permanents à la dent suivante située en dessous. Et ce n’est pas tout : une visite négative chez le dentiste peut vous traumatiser pendant des années !


Fluorure : Ici, on se casse les dents dès que l’on touche au fond. En fait, les avis diffèrent en ce qui concerne le fluorure. La médecine conventionnelle recommande d’ajouter du fluor dès le bébé, c’est pourquoi il est ajouté à la plupart des dentifrices. Cependant, les jeunes enfants de nos contrées absorbent généralement déjà suffisamment de fluorure par l’eau potable et la nourriture. Un surdosage peut parfois survenir, entraînant une fluorose - et l’effet positif de l’oligo-élément s’inverse : L’émail des dents est agressé et des taches blanches disgracieuses apparaissent – et demeurent.


Au plus tard à partir de ce moment, il faudrait utiliser le dentifrice « My Little Star » de Swissdent. Il ne contient ni édulcorants ni fluorure.



Photo: @swissdent

Commenti


bottom of page