QUESTIONS ET RÉPONSES

PROPRIÉTÉS SPÉCIFIQUES

Qu’est-ce qui différencie SWISSDENT des dentifrices traditionnels? Il existe tant de dentifrices, pourquoi y a-t-il encore besoin de SWISSDENT?


Outre un brossage en douceur grâce à des enzymes naturelles, les dents sont éclaircies en douceur grâce à la micro-technique la plus récente. Les pâtes dentifrices traditionnelles reposent sur le principe du «gratter la saleté» à l’aide de composants abrasifs tels que le sable (silicates)...

SWISSDENT possède le plus faible RDA (valeur abrasive) par rapport aux autres tubes en rayon.




Que fait SWISSDENT mieux que les autres?


Blanchir sans abîmer ! SWISSDENT a un brevet sur le peroxyde de calcium micronisé. Grâce à la micronisation, la surface du peroxyde de calcium est augmentée, SWISSDENT a ainsi, avec la concentration maximum autorisée de 0,1%, une surface active beaucoup plus grande que la concurrence. C’est ce qui permet à SWISSDENT d’être beaucoup plus efficace et en même temps plus doux que les pâtes dentifrices traditionnelles.

SWISSDENT micronise, c’est-à-dire que nous travaillons au niveau microscopique et non pas avec des nanoparticules! Les nanoparticules sont trop petites et peuvent migrer dans les tissus.




SWISSDENT détient différents brevets, notamment pour la technologie Oxygard®. Qu’est-ce que c’est?


Oxygard® est un nom déposé par SWISSDENT pour une technologie de blanchiment. Le blanchiment n’est pas effectué avec du peroxyde de calcium (oxygène) mais avec du chlore.





EFFET & USAGE

Comment agit le dentifrice éclaircissant SWISSDENT?


Pour EXTREME et GENTLE:
Selon la formule SWISSDENT brevetée: Les particules de peroxyde de calcium de taille microscopique pénètrent entre les cristaux d’émail où se sont déposés les pigments colorés. La réaction chimique scinde les molécules des décolorations et les rend ainsi plus petites et invisibles à l’oeil.

Pour CRYSTAL et BIOCARE:
Le chlore (ClO2) est utilisé comme agent d’oxydation.




Comment se différencient les pâtes dentifrices SWISSDENT EXTREME et SWISSDENT GENTLE?


SWISSDENT EXTREME convient en particulier aux dents avec de fortes décolorations dues au tabac, thé, café ou vin rouge. SWISSDENT GENTLE convient pour les dents légèrement décolorées et sensibles.




Les 4 pâtes dentifrices de SWISSDENT sont blanchissantes, mais à qui conviennent en particulier BIOCARE ou CRYSTAL?


BIOCARE: Durcit l’émail de l’extérieur vers l’intérieur en profondeur grâce à «l’herbe aux éléphants», un principe actif présent dans l’herbe normale et qui évite par exemple aux vaches et aux chevaux d’avoir des trous... Ne contient pas de fluorure et convient donc aux personnes avec des implants en titane (le titane s’oxyde avec le fluorure) et des gencives sensibles. Recommandé aux enfants (les enfants peuvent être victimes de surdoses de fluorure s’ils avalent de la pâte dentifrice).

CRYSTAL: Pour les personnes âgées dont l’émail est abîmé par la nourriture et le brossage des dents et où le jaune de la dent transparaît.

Disons en général, que moins de fluorure est mieux pour les femmes enceintes et donc les deux pâtes dentifrices conviennent très bien. BIOCARE est encore particulièrement doux pour les gencives sensibles.




Pendant combien de temps et à quelle fréquence puis-je utiliser les pâtes dentifrices SWISSDENT?


Comme toutes les autres pâtes dentifrices, quotidiennement. Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, deux minutes à chaque fois.




Quel degré de blancheur des dents obtient-on?


Cela dépend de la structure, de la qualité des dents. Même pour un blanchiment professionnel, il faut savoir : aucun dentiste ne peut garantir un degré d’éclaircissement précis.




Combien de temps faut-il avant de voir une différence?


Utiliser au moins un tube avant de voir une différence. Cela dépend de la nature de la décoloration, de votre alimentation et de vos habitudes de brossage. La profondeur de pénétration de la couleur dans la dent (extrinsèque ou intrinsèque) joue également un rôle. En cas de forte coloration, nous recommandons d’augmenter l’action de la pâte dentifrice SWISSDENT grâce au spray buccal SWISSDENT EXTREME et le bain de bouche blanchissant SWISSDENT EXTREME.

Autre recommandation pour augmenter l’action de SWISSDENT : avant d’aller se coucher, se brosser les dents avec SWISSDENT, mais sans rincer avec de l’eau, seulement recracher. Les principes actifs peuvent agir ainsi pendant la nuit sur la surface dentaire, sans nourriture ni boissons.

Mais si les décolorations sont profondes, ça ne marchera pas du tout, pas non plus chez le dentiste.




Puis-je utiliser GENTLE ou EXTREME si j’ai déjà des dents blanches?


Oui, elles préviennent de nouvelles décolorations par un polissage en douceur.




Puis-je utiliser SWISSDENT avec une brosse à dents électrique?


Oui, nous recommandons une brosse à dents sonique.





TOLÉRANCE

Des effets secondaires apparaissent-ils à l’utilisation?


Des allergies peuvent apparaître dans des cas isolés - comme avec tous les autres dentifrices aussi. Par conséquent, si vous souffrez d’allergies, vérifiez soigneusement les composants avant l’utilisation. Nous recommandons aux personnes allergiques au fluorure d’utiliser nos dentifrices CRYSTAL ou BIOCARE.




Peut-on utiliser SWISSDENT lorsque l’on a des couronnes ou des bridges?


Oui, on peut utiliser toutes les pâtes dentifrices. SWISSDENT EXTREME peut polir la céramique ou le plastique mais ne peut pas modifier la couleur de base du matériau. Demandez à votre dentiste si vous n’êtes pas satisfait de la couleur de votre bridge ou de votre couronne.




SWISSDENT attaque-t-il les alliages ou les inlays (or/céramique/matière plastique)?


Non, l’utilisation de SWISSDENT ne les attaque pas.




Puis-je utiliser les pâtes dentifrices SWISSDENT si j’ai les dents sensibles?


Lorsque la gencive se rétracte, les collets composés de dentine sont découverts. La dentine est sensible au chaud et au froid, mais aussi à l’air et aux acidités. Comme tous les procédés de blanchiment, SWISSDENT aussi peut augmenter cette sensibilité. L’avantage de SWISSDENT est la très faible concentration en agent éclaircissant PEROXYDE DE CALCIUM CaO2 (0,1%).

Le risque de sensibilisation de la dentine est donc faible.

En cas de dentine découverte et sensible, nous recommandons notre pâte dentifrice SWISSDENT CRYSTAL. Elle recouvre la dentine jaune et sensible d’une couche protectrice blanche. Avant un blanchiment professionnel chez le dentiste, l’utilisation de CRYSTAL quelques semaines auparavant permet de développer une couche protectrice qui réduit la sensibilité et la douleurs lors du blanchiment professionnel.




Les pâtes dentifrices SWISSDENT sont-elles nocives pour les enfants?


Face au risque d’absorption de pâte dentifrice en grandes quantités et donc de fluorure chez les enfants, SWISSDENT, comme d’autres pâtes dentifrices, n’est recommandé qu’à partir de 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des pâtes dentifrices spéciales. Les pâtes dentifrices sans fluorure SWISSDENT CRYSTAL et BIOCARE sont sans danger pour les enfants.




J’ai un implant. Quelle pâte dentifrice dois-je utiliser?


Suite à de récentes études, nous devons recommander des pâtes dentifrices sans fluorure, car le fluorure peut entraîner la corrosion des alliages d’implants, comme le titane. Nous recommandons par conséquent SWISSDENT CRYSTAL ou BIOCARE.





ABRASIVITÉ ET EFFET NETTOYANT

Pourquoi SWISSDENT est-il moins abrasif?


Il opère avec des enzymes et des agents de polissage fins (silicates) et non des agents abrasifs grossiers. Les pâtes dentifrices traditionnelles utilisent par exemple du sable ou de la poussière de marbre pour gratter la saleté.




Une certaine abrasivité est quand même nécessaire pour nettoyer ? Pourquoi cela fonctionne-t-il quand même?


Malgré un faible RDA, SWISSDENT possède un PCR (pellicle cleaning ratio) élevé. Le PCR mesure le pouvoir nettoyant. Les enzymes contribuent à ce pouvoir nettoyant élevé car ils ramollissent la saleté (plaque dentaire) qui «tombe» ainsi plus facilement. (Même principe que dans les lessives).




Les enzymes sont-elles nocives pour l’émail des dents?


SWISSDENT est sans risque pour l’émail des dents, car des enzymes naturelles sont utilisées pour le nettoyage des dents en douceur. La plupart des pâtes dentifrices utilisent pour cela des agents abrasifs qui peuvent nuire à l’émail des dents.




Quelles sont les actions des enzymes de l’ananas (broméline) et de la papaye (papaïne) contenues dans EXTREME et GENTLE?


Elles aident à dissoudre la plaque dentaire de manière douce. La voie est ainsi ouverte pour l’agent de blanchiment (CaO2) qui peut ensuite pénétrer sous la surface dentaire entre les cristaux d’émail.




Que sont les silicates (agents polissants fins) contenus dans EXTREME et GENTLE et quelle est leur action?


Les micro-silicates dans les pâtes dentifrices SWISSDENT sont des minéraux naturels. Ils sont utilisés pour polir la surface dentaire.





INGRÉDIENTS SPÉCIAUX

Quelle est l’action de la coenzyme Q10?


C’est un activateur immunitaire qui protège les gencives.




Qu’est-ce que le bicarbonate de soude contenu dans EXTREME et comment agit-il?


Il neutralise les acidités agressives et polit la surface dentaire en douceur.




Quelle est l’action de la vitamine E dans SWISSDENT?


La vitamine E aide à maintenir la bonne santé gingivale en réduisant les radicaux libres inflammatoires dans la bouche et favorise le mécanisme de guérison.




Quelle est l’action du fluorure dans SWISSDENT?


Le fluorure durcit l’émail et protège des caries. Les dentistes veulent en général du fluorure dans les pâtes dentifrices, c’est l’école de pensée courante dans la plupart des universités. Nous conseillons aux patients avec des implants en titane d’utiliser des pâtes dentifrices sans fluorure, car le titane peut corroder au contact du fluorure.





NOTIONS & QUESTIONS GÉNÉRALE

Qu’est-ce que le «Whitening»?


Ca veut dire «le blanchiment» en Anglais. C’est un terme générique et signifie «éclaircir les dents avec n’importe quelle technologie». Dans le cas le plus simple, les décolorations sont éliminées mécaniquement à l’aide d’une brosse à dents et d’une pâte dentifrice. Par «bleaching», on entend éclaircissement des pigments colorés par oxydation (oxygène ou chlore).




Quelle est la différence avec le blanchiment professionnel chez le dentiste?


Le dentiste utilise des concentrations beaucoup plus élevées d’agents d’oxydation (jusqu’à 40% de peroxyde d’hydrogène (=H2O2).




Qu’est-ce que la micro-technique?


La micro-technique consiste à recourir à de très petites particules. Plus un principe actif est petit, mieux il atteint l’endroit où il doit agir.

Les pâtes dentifrices SWISSDENT GENTLE et EXTREME contiennent du peroxyde de calcium en taille microscopique - un agent blanchissant très efficace: le calcium produit une meilleure adhérence sur l’émail des dents. Les microparticules ont une grande surface pour un minimum de volume et leur action est donc plus intense. En outre, elles sont si petites qu’elles peuvent mieux se déposer entre les cristaux d’hydroxylapatite de l’émail des dents.




Qu’est-ce que la biomimétique?


La biomimétique est l’examen de la structure et de la fonction des systèmes biologiques qui servent de modèles à la construction et au développement de matériaux. La biomimétique décrit les mécanismes utilisés par le corps pour la formation des dents.




Que signifie reminéraliser?


Reminéraliser signifie intégrer des minéraux dans la structure cristalline de la dent (hydroxylapatite). SWISSDENT CRYSTAL reminéralise et dépose une nouvelle couche sur la dent (dentine) qui réduit la sensibilité et forme un film protecteur.




Que sont les parabènes?


Il s’agit en fait d’un conservateur naturel qui se trouve également dans la peau de la pomme pour qu’elle ne pourrisse pas. Aujourd’hui, certains parabènes fabriqués synthétiquement sont décriés et en partie interdits parce qu’ils provoquent des réactions allergiques.




La tendance est à la pâte dentifrice noire au charbon actif. Est-ce que cela marche?


Non! Ne marche que comme charbon actif directement sur les dents! Mais lorsque le charbon actif est mélangé dans de la pâte dentifrice, il commence à réagir («actif») et ne réagit plus depuis longtemps lorsqu’il sort du tube sur la brosse à dents.




Les produits SWISSDENT sont-ils végans?


Oui! Nous ne faisons aucun test sur les animaux et n’utilisons aucun produit animal.




Les produits SWISSDENT contiennent-ils de la micro-plastique?


Non.




Où SWISSDENT est-il produit?


Les produits SWISSDENT sont entièrement fabriqués et conditionnés en Suisse. SWISSDENT n’a pas d’usines propres, mais charge des sociétés suisses spécialisées qui suivent les recettes brevetées dans le respect de la confidentialité et produisent exclusivement pour SWISSDENT.




Pourquoi alors est-il écrit SWISSDENT GmbH à Achern DE sur le tube?


La filiale allemande de SWISSDENT est notre importateur officiel dans l’espace de l’Union européenne. La loi prévoit que l’importateur responsable dans l’Union européenne soit indiqué sur le tube.




Pourquoi SWISSDENT est-il si cher?


A la fabrication, ce ne sont pas les ingrédients les moins chers possibles qui comptent mais l’efficacité et les études les plus récentes sur l’efficacité. De plus, tout est produit et contrôlé en Suisse dans des procédures high-tech coûteuses.




Différence fluor et fluorure


Les fluorures sont des composés de fluor: le fluor, un gaz, est une substance de base chimique naturelle. Comme le fluor se lie très rapidement à d’autres éléments, cette substance n’est pas présente dans la nature. Lorsque le fluor est lié solidement à une autre substance, on parle de fluorure; en liaison avec le nom respectif de la substance partenaire, p. ex. fluorure de sodium. Cela signifie alors: le fluorure de sodium est un composé solide de sodium et de fluor.

Le fluorure est un oligoélément bon pour la santé, naturellement présent dans notre environnement (eau, air, etc.). Le fluor est un gaz toxique, à l’odeur forte. La similitude des deux appellations entraîne souvent l’utilisation à tort des deux termes comme synonymes, déstabilisant de nombreux consommateurs.





  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook