top of page
Rechercher

L'acidité fait rire ? Pas du tout ! L'acidité est la nouvelle douceur pour vos dents

Cette nouvelle peut faire mal : pour votre santé, vous devriez reconsidérer le recours obligatoire à la boisson sportive à la salle de sport. En effet, la boisson acide attaque vos dents !

Elle est à la mode et cela n'a rien d'étonnant : la boisson sportive dans sa version moderne jouit d'une popularité croissante. Son invention n'a guère plus de 50 ans, mais elle a conquis un monde de plus en plus enthousiaste en matière de fitness : la boisson, généralement isotonique, rafraîchit, a souvent un goût délicieux et stimule toujours l'équilibre énergétique.

Il n'est donc guère surprenant qu'elle soit devenue le partenaire de combat préféré. Pour stimuler et encourager son corps à la gym ou en plein air, il faut toutefois absolument doser la boisson sportive !

En effet, les boissons acides attaquent les dents et ne sont pas moins nocives que les boissons gazeuses tant décriées ! Ceux qui pensent qu'ils gâtent leur corps en le faisant bouger et en l'hydratant avec des boissons sportives se trompent donc. Du moins en ce qui concerne la seconde.


Le Dr Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale de SWISSDENT, le résume ainsi : «De nombreux patients pensent faire du bien à leurs dents en renonçant aux boissons sucrées. Ce faisant, ils négligent le danger que représentent les acides pour la santé dentaire. Alors que le sucre provoque la prolifération de bactéries nocives, les acides dégradent la surface des dents».

Pour comprendre cela plus précisément, une petite excursion en chimie s'impose : les acides sont des composés chimiques qui contiennent de l'hydrogène et qui réagissent à leur environnement. Lorsqu'ils rencontrent des dents ou une surface dentaire constituée d'une substance minérale, des composants, appelés ions, sont libérés de la dent. Cela signifie que la substance dentaire est attaquée et que la dent est ensuite véritablement rongée. Ce que l'on appelle «érosions» n'est pas seulement une forte atteinte visuelle, mais peut aussi entraîner des maladies dentaires douloureuses et de graves séquelles.


Que faire alors ? La première étape peut être une consultation diététique professionnelle qui permet de déceler les pièges cachés. La deuxième consiste à adapter les doses : il n'est pas nécessaire de renoncer à toutes les boissons sportives, mais il faut les utiliser de manière ciblée et ne pas les boire tout au long de la journée. Si l'on fait moins d'une heure de sport d'endurance, mieux vaut se contenter de la bonne vieille eau !


L'entretien proactif des dents promet la plus grande valeur ajoutée


Pour les soins à domicile, cela signifie qu'il faut absolument choisir des dentifrices non abrasifs, de préférence même ceux qui reminéralisent l'émail ! En effet, il s'agit d'une part de ne pas exposer les dents à un «stress» supplémentaire et d'autre part de réparer les dommages causés. Les dentifrices à faible indice RDA aident dans ce contexte, tandis que les dentifrices contenant des particules abrasives détériorent encore plus l'état général.

Ceux qui aiment se muscler devraient donc faire de même pour leur émail dentaire !


Fotos: @unsplash

Comments


bottom of page