top of page
Rechercher

Des sourires sur mesure – mais s’il vous plaît avec mesure et détermination !

Aujourd’hui, le sourire selfie parfait veut aussi se présenter dans la réalité. La dentisterie moderne rend cela possible.


Il fut un temps où les dents du bonheur comptaient comme sexy et une dent ébréché comme virile. Alors que des acteurs comme Vanessa Paradis et Jim Carrey enchantaient il y a quelques années par leurs sourires individuels, ces images sont désormais bannies des écrans. Les stars et starlettes brillent littéralement à l’unisson avec un sourire blanc radieux et très uniforme.

Et nous, simples mortels, emboîtons le pas. Pourquoi est-ce le cas ? Le docteur Hannah Selzner, dentiste et médecin-conseil chez Swissdent, le constate clairement : « J’observe un changement dans la perception esthétique de mes patients, qui peut clairement être attribué aux réseaux sociaux. Les filtres sont si efficaces qu’ils nous font miroiter une image idéale – dont le sourire parfait fait partie. »


Des études confirment également ce lien : Les filtres créent des idéaux qui sont tout sauf naturels. La comparaison avec la réalité est également facilitée en dentisterie : les apparences artificielles nécessitent des mesures artificielles.


Les facettes sont sur toutes les lèvres. Il n’est donc pas surprenant que le blanchiment et les facettes soient très populaires. Ces dernières sont une sorte de bande de céramique collée sur la surface avant de la dent. Les dents paraissent alors uniformes et blanches. Que veut-on de plus ?


C’est une question valable. Avant de vous décider, il faut aussi savoir qu’il existe différentes techniques de pose des facettes. Entre autres choses, l’émail est meulé pour que les formes tiennent mieux. Le docteur Hannah Selzner recommande donc principalement les facettes aux patients souffrant de décolorations graves ou de dommages liés à un accident, mais ajoute également : « Les facettes peuvent vous donner un nouveau sourire. Mais il faut aussi mettre en garde contre cela, car ce n’est pas la solution à tout ! Elles sont collées si étroitement que rien ne peut passer en dessous. Cependant, si ce n’est pas le cas, des caries dentaires peuvent se former inaperçues dans les interstices. »


Le sourire parfait à tout prix ? Non, car le prix peut être élevé ! Cela s’applique également au blanchiment. Les dentistes déconseillent les produits à faire soi-même. Même si aucun dommage irréversible ne se produit ici, les dents deviennent de plus en plus sensibles. Ce type d’embellissement doit impérativement être confié aux professionnels. Mais que pensent réellement ces derniers ?


Sondage auprès des dentistes. Le docteur Hannah Selzner va droit au but : « Il existe une spirale descendante en dentisterie. Si vous commencez quelque chose, il faudra toujours continuer. C’est pourquoi nous conseillons toujours aux dentistes de procéder comme suit : changez le moins possible. »


Aujourd’hui, les dents sont souvent réduites à leur apparence, mais beaucoup de gens oublient : Si vous améliorez artificiellement votre sourire, vous devez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire. Des brosses à dents et des pâtes à dents particulièrement souples pour les dents sensibles sont indispensables. Les pâtes Swissdent Gentle contiennent de la coenzyme Q10 et de la vitamine E, qui soutiennent entre autres le renouvellement cellulaire !



Photo: @swissdent

bottom of page