Nous vous présentons un guide en 5 étapes de la principale routine quotidienne - surprises incluses.
Le brossage des dents fait partie de la routine quotidienne comme se lever le matin. La plupart d’entre nous savons comment faire - ou comment il faudrait faire, nous y sommes quand même entraînés depuis l’enfance. Pourtant, il existe encore plusieurs techniques qui permettent d’obtenir des résultats maximum avec un minimum de frais et qui sont largement méconnues. Nous vous présentons notre top 5:
Commencez par les bains de bouche!
Il sont prisés dans la lutte contre la mauvaise haleine et sont donc utilisés souvent à la fin du brossage: les bains de bouche. Pourtant, c’est au début qu’il faudrait utiliser la solution dentaire. Certes, elle combat les bactéries avec la même vigueur à tout moment, mais en se rinçant la bouche après le brossage des dents, on élimine à nouveau également les substances reminéralisantes!
Brossez également le rebord gingival.
Pour obtenir un bon résultat, un brossage de deux à trois minutes minimum est recommandé. En général, on le sait, mais la plupart des personnes estiment la durée nettement plus courte. En allumant un minuteur, vous constaterez que deux minutes effectives durent beaucoup plus longtemps que ce que vous estimez! De plus - et c’est le secret - il faut absolument brosser le rebord gingival aussi. Dr. Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent, insiste toujours là-dessus: «Il est essentiel de stimuler et nettoyer la gencive en se brossant les dents, car la plaque dentaire s’installe surtout sur les surfaces de mastication et au passage entre la dent et la gencive. C’est quelque chose que beaucoup de patients ne savent pas du tout!» Cela conduit au point suivant:
La brosse à dents s’utilise selon la technique du rouge vers le blanc.
Peut-être pouvez-vous le deviner: rouge-blanc se réfère à la combinaison de la gencive et l’émail dentaire. Mais cette approche inclut aussi l’application d’une certaine méthode: au lieu de frotter, ce qui nuit plutôt aux gencives, le brossage se fait par mouvements circulaires et est donc doux.
Utilisez le fil dentaire correctement!
Le fil dentaire, un sujet qui se heurte à la résistance de bon nombre de personnes. Il est facile d’expliquer pourquoi il en est ainsi: en cas de mauvaise utilisation, c’est-à-dire par des mouvements de va-et-vient, la gencive se met à saigner légèrement. En outre, le maniement en soi est peu pratique. On peut aisément éviter les deux inconvénients. Le premier, en venant, selon Dr. Hannah Selzner, «d’abord entre les dents. Là, il est même possible de faire alors de légers mouvements de va-et-vient. Par contre, il faut passer doucement prêt de la gencive.»
Le second, en adoptant des brosses interdentaires.
Enfin:
Gardez le dentifrice dans la bouche.
Mais, seulement le bon: les dentifrices reminéralisants reconstituent l’émail dentaire, c’est pourquoi il est recommandé de les garder dans la bouche. Car c’est uniquement ainsi qu’ils peuvent déployer tout leur pouvoir.
Photo: @pixabay
Comentarios