top of page
Rechercher

Quatre étapes pour une bonne hygiène dentaire

Il faut bien le reconnaître, même à contrecœur: on se brosse souvent les dents sans bien savoir si on le fait correctement. Mais cette époque est désormais révolue.


Est-ce que le bain de bouche doit avoir bon goût?

C’est sûr: si un bain de bouche a bon goût, on aura tendance à plus l’utiliser. Certains rappellent la réglisse par leur couleur et leur parfum, d'autres la menthe ou la sauge. Ils laissent une agréable sensation de fraîcheur en bouche, mais dans la plupart des cas ce n’est pas tout:  les bains de bouche très colorés peuvent être jolis sur les étagères de la salle de bains, mais moins sur vos dents. La couleur crée un voile gris sur les dents et l'agréable effet frais est éclipsé par des dents à l’aspect sale. Alors pour éviter cela, choisissez des bains de bouche transparents au goût discret!


Que peut-on exiger d’un dentifrice?

Il est blanc, sent le frais et mousse bien. Le dentifrice typique possède tous ces attributs. Mais justement, cette fameuse mousse qui est depuis toujours un symbole de propreté, peut avoir l’effet inverse: les bulles blanches ou les ingrédients à leur origine peuvent provoquer une irritation de la muqueuse, qui peut même s'accompagner d'inflammations désagréables, appelées aphtes. Le laurylsulfate de sodium (SLS), en particulier, est un agent moussant fréquemment utilisé qui peut irriter la muqueuse buccale sensible.

Dr Hannah Selzner, dentiste et conseillère médicale chez Swissdent, souligne: «Les substances lavantes actives ne sont pas mauvaises en soi! Toutefois, il existe de sérieuses différences dans les ingrédients des dentifrices. Les bons ingrédients ont un coût. Les dentifrices bien connus n’ont pas changé leur formule depuis des décennies, car les dentifrices sont un succès infaillible. C’est vraiment dommage pour le consommateur, car la santé commence dans la bouche!»


Peu importe la brosse à dents, du moment qu'elle est électrique?

Les brosses à dents électriques sont à la mode car elles sont particulièrement simples à utiliser. En un rien de temps, vos dents sont propres et vous pouvez passer à autre chose. Mais est-ce vraiment le cas? Des études montrent que les brosses à dents électroniques ont aussi leurs lacunes. On a tendance à se brosser les dents trop brièvement ou à appuyer trop fort. Ces techniques de brossage incorrectes peuvent déchausser les dents ou les rendre sensibles. Et pourtant, la technique est cruciale pour savoir si les dents sont nettoyées suffisamment et en douceur. Une brosse à dents manuelle à la bonne forme vous sera d’une grande aide dans ce domaine. Par exemple, le manche de la brosse à dents brevetée Swissdent a été calqué sur un instrument médical pour en faciliter la manipulation. 


D'autres questions?

Pas de problème! On peut tout remettre en question, mais le mieux est de demander aux experts. Tout d’abord à son dentiste et, dans certains cas, à son pharmacien. Dr Hannah Selzner va droit au but: «On ne devrait avoir qu’un interlocuteur pour les questions liées aux soins et à l’hygiène dentaires. Et je ne parle pas de Dr Google!»



コメント


bottom of page